SHIN SHIN TOITSU TAIKYOKUKEN

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Shin-Shin Toïtsu Taïkyokuken
ou
Taïkyokuken, Ecole Yo, Style Pau

 

Enchaînements
Distinction, Interne-Externe
Quelques Définitions
Qui est Pau
Ling Pao
La Déesse Mère Universelle
Les quatre énergies

Le changement de registre
Les préparations
Energie en avant
La Triplicié
La Réalité
Les complémentaires
Lao-tseu, Tao tö king .


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Lao-tseu, Tao tö king :

Traduit du chinois par Liou kia-hway, chap. I.

idées/gallimard 1967   La pléiade 1980

Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même ;
le nom qu'on veut lui donner n'est pas son nom adéquat.

Sans nom, il représente l'origine de l'univers ;
avec un nom, il constitue la Mère de tous les êtres.

Par le non-être, saisissons son secret ;
par l'être, abordons son accès (1).

Non-être et Etre sortant d'un fond unique
ne se différencient que par leurs noms.
Ce fond unique s'appelle Obscurité.

Obscurcir cette obscurité,
voilà la porte de toute merveille.
 
Le Tao qu'on saurait exprimer
n'est pas le Tao de toujours ;
le nom qu'on saurait nommer
n'est pas le nom de toujours.

Le sans-nom : l'origine du ciel et de la terre.
L'ayant-nom : la mère de tous les êtres.
Ainsi c'est par le néant permanent (1)
que nous voulons contempler son secret,
c'est par l'être permanent (2)
que nous voulons contempler son accès.

Ces deux issus d'un même fond
ne se différencient que par leurs noms.
Ce même fond s'appelle obscurité.
Obscurcir cette obscurité,
voilà la porte de toutes les subtilités.
 

1. ... Kiao = K'iao = orifice...
 
1. Le Néant permanent d'ici, c'est le Néant du chapitre XL de Lao-tseu. Le Néant métaphysique chez Lao-tseu représente donc le principe de la création et de la recréation universelle.
2. L'Etre permanent, ici, c'est l'Etre selon le chapitre XL de Lao-tseu. L'Etre métaphysique chez Lao-tseu représente le principe de détermination concrète, principe dont découlent tous les êtres du monde.
voir chap. 2

Chapitre XL

Le retour est le mouvement du Tao. (Le retour, c'est le mouvement du Tao ;)
C'est par la faiblesse qu'il se manifeste. (la faiblesse c'est ce qui permet au Tao d'entrer en fonction.)

Tous les êtres sont issus de l'Etre ; (Tous les êtres du monde sont issus de l'Etre ;)
l'Etre est issu du Non-Etre. (l'Etre est issu du Néant (1).)

1. Le caractère wou, que nous traduisons : "Néant", n'indique pas l'anéantissement systématique du tout, selon la conception occidentale. Il évoque une sorte d'indétermination absolue qui contient en elle la détermination concrète sous toutes ses formes. Ainsi le wou, chez Lao-tseu, représente le principe de la création et de la recréation universelles. retour liste

Parallele avec les 4 phases du mouvement :

- le repos au centre, l'indicible,
- le frémissement, le début de l'action,
- le maintient de l'action, déploiement,
- le retour au centre.

- le repos au centre, l'indicible, & - le frémissement, le début de l'action, => wou, Néant permanent, indétermination absolue, le principe de la création et de la recréation universelle. Non-Etre, origine de l'univers, le sans-nom, l'origine du ciel et de la terre, peut-on dire le Tao sans nom ?
- le maintient de l'action, déploiement, => Etre permanent, le principe de détermination concrète, principe dont découlent tous les êtres du monde. L'ayant-nom, Mère de tout les êtres,
- le retour au centre, => le retour à l'Obscurité, obscurcir l'obscurité ? (l'indicible, le Tao sans nom)

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