Tentative de vulgarisation du Tao Te King, si tant est que l'on puisse expliquer ce qui est du domaine du vécu. Autant dire que cette entreprise est vouée d'entrée à l'échec. Car comme il est dit au chapitre 56 "celui qui sait ne parle pas", ce qui prouve bien que je ne sais rien puisque je parle. GAG !!! Donc je ne trouve aucun intérêt à lire ce que j'écris. Je vous conseille donc d'aller sur un autre site, un site plus cohérent, un site culinaire par exemple surtout s'il y a la recette du gâteau au chocolat (j'en connais une où la crème et la pâte son identique, si ce n'est que l'on passe la pâte au four et la crème non). Comme vous pouvez le voir je suis un incorrigible bavard...

 

Réflexions sans prétention,
suscitées par la lecture de la traduction
par Liou kia-hway du chapitre 1 du Tao Te King

 

I

 

Le Tao qu'on tente de saisir n'est pas le Tao lui-même ;
le nom qu'on veut lui donner n'est pas son nom adéquat.

. On prône généralement le lâcher-prise pour retourner à la Source et le laisser-agir pour agir à partir de la Source.
Donc saisir, identifier, nommer ne sont pas vraiment des attitudes justes. D'autant plus qu'on appelle généralement le Tao : l'Indicible.
On peut à la limite nommer une des phases ou un des aspects du Tao.


Sans nom, il représente l'origine de l'univers ;
avec un nom, il constitue la Mère de tous les êtres.

. On peut assimiler "sans-nom" au Sans-faîte, Wuchi, le Vide, l'indifférencié, la Source d'où jaillit le Grand-faîte, le Taichi à l'intérieur duquel le yin et le yang sont intimement mêlés, le frémissement précédant la création, le différencié, la naissance de toutes choses.

Par le non-être, saisissons son secret ;
par l'être, abordons son accès.

. Sans-Moi, retournons à Taiyi, le Grand Un, la Grande Unité, la pilule d'or qui est en toute chose ;
avec-Moi, découvrons le différencié, le sensible.
"La Voie du Non-agir passe par l'Agir" disait Lu Tsu.


Non-être et Être sortant d'un fond unique
ne se différencient que par leurs noms.
Ce fond unique s'appelle Obscurité.

. L'Obscurité, peut-être est-ce le stade indifférencié du Tao.

Obscurcir cette obscurité,
voilà la porte de toute merveille.

. Retourner à l'indifférencié : approfondir l'Obscurité.
(dans l'obscurité les différences s'estompent d'où l'intérêt d'approfondir l'obscurité, s'il l'on veut que tout soit identique et que le point commun ressorte)


p. 55-56



les deux versions . liste des chapitres . chapitres par thème . chap. 1 . chap. 9 . chap. 21 . chap. 56


... Celui qui connaît le Tao n'en parle pas, celui qui en parle ne le connaît pas...