Tentative de vulgarisation du Tao Te King, si tant est que l'on puisse expliquer ce qui est du domaine du vécu. Autant dire que cette entreprise est vouée d'entrée à l'échec. Car comme il est dit au chapitre 56 "celui qui sait ne parle pas", ce qui prouve bien que je ne sais rien puisque je parle. GAG !!! Donc je ne trouve aucun intérêt à lire ce que j'écris. Je vous conseille donc d'aller sur un autre site, un site plus cohérent, un site culinaire par exemple surtout s'il y a la recette du gâteau au chocolat (j'en connais une où la crème et la pâte son identique, si ce n'est que l'on passe la pâte au four et la crème non). Comme vous pouvez le voir je suis un incorrigible bavard...

 

Réflexions sans prétention,
suscitées par la lecture de la traduction
par Liou kia-hway du chapitre 9 du Tao Te King

 

I X

 

Mieux vaut renoncer
Que tenir un bol plein d'eau.

. Le maintient de l'action est suivi du retour à l'indifférencié. Vouloir maintenir l'action sans respecté le cycle est voué à l'échec.

L'épée que l'on aiguise sans cesse
ne peut pas conserver longtemps son tranchant.

. L'action incessante perd en efficacité.
L'action efficace jaillit de l'indifférencié et y retourne.


Une salle remplie d'or et de jade
ne peut être gardée par personne.

. La course à l'acquisition, à l'accumulation des biens nous met en danger, car elle nous maintient si ce n'est à l'extérieur du moins à la périphérie, loin du centre.

Qui se gonfle de sa richesse et de ses honneurs
s'attire le malheur.

. L'égo est à la périphérie, comme une carapace protégeant le Moi. Sa glorification nous éloigne également du centre. Le Moi fonctionne dans la bi-polarité : joie-peine... Qui connaît de grande joie, connaîtra de grande peine.

" L'oeuvre une fois accomplie, retire-toi ",
telle est la loi du ciel.

. L'action est yang, le repos est yin. Le ciel est yang, la terre est yin. Le yang et le yin alterne. Après la pluie vient le soleil. Après l'action vient le repos. Attendre les honneurs après une action, c'est vouloir faire durer l'action plus longtemps et empiéter sur le temps de repos, sur le retour au centre ( yin / yang = repos / action, dans cette ordre : du repos naît l'action).

p. 65



les deux versions . liste des chapitres . chapitres par thème . chap. 1 . chap. 9 . chap. 21 . chap. 56


... Celui qui connaît le Tao n'en parle pas, celui qui en parle ne le connaît pas...