SHIN SHIN TOITSU TAIKYOKUKEN

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Shin-Shin Toïtsu Taïkyokuken
ou
Taïkyokuken, Ecole Yo, Style Pau

 

Enchaînements
Distinction, Interne-Externe
Quelques Définitions
Qui est Pau
Ling Pao
La Déesse Mère Universelle
Les quatre énergies

Le changement de registre
Les préparations
Energie en avant
La Triplicié
La Réalité
Les complémentaires
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Les complémentaires :

Au sommet du plus haut pic (montagneux) le soleil brille toute la journée. Tandis que les deux versants sont alternativement dans l'ombre et dans la lumière. Un promeneur qui accomplirait l'ascenssion du pic en en faisant le tour passerait donc tour à tour de l'ombre à la lumière. Telle est notre vie. L'ascenssion uniquement dans l'ombre ou uniquement dans la lumière serait trop périlleuse.
Dans notre vie quotidienne comme dans le mouvement, les moments d'expansion et de rétraction alternent.
La connaissance a un double mouvement, elle part du sujet et va vers l'objet pour acquérir les informations, puis retourne au sujet pour intégrer les informations.
D'une façon générale, on peut dire que le mouvement part du centre et retourne au centre. A ces deux phases on peut ajouter la phase de repos au centre. Cette phase de repos au centre est vivante, c'est-à-dire qu'elle contient en elle le frémissement qui est une ébauche de l'action. On peut alors dire que le mouvement qui part du centre n'est que l'affirmation de ce frémissement, le maintient de l'action.
Nous pouvons donc dire que le mouvement se compose de quatre phases :
- le frémissement, le début de l'action,
- le maintient de l'action,
- le retour au centre,
- le repos au centre.

Ce mouvement se retrouve dans la succession des saisons : le printemps, l'été, l'automne, l'hiver.

pleine lune équinoxe & soltice saisons
22 janvier    
21 février   7 février, printemps
21 mars 20 mars, printemps  
20 avril    
20 mai   5 mai, été
18 juin 21 juin, soltice d'été  
18 juillet     inter-saison
16 août   1er août, automne
15 septembre 22 septembre, automne  
14 octobre   28 octobre, hiver
13 novembre    
12 décembre 21 décembre, soltice d'hiver  

Gravir le pic c'est aller vers plus de conscience. Pendant longtemps notre rapport à l'objet prime. La possession de l'objet n'étant pas une chose aisée, on passe à la connaissance de l'objet. Cette connaissance de l'objet nous amène à la connaissance de nous-même. Cette connaissance de nous-même nous amène à nous vivre en tant que sujet.
Les quatre phases du mouvement peuvent s'appliquer aux trois stades précédent, objet, connaissance, sujet.
- objet : désir de l'objet, acquisition de l'objet, possession de l'objet, satisfaction conduisant au repos au centre.
- connaissance (de l'objet, puis de nous-même en tant qu'objet): désir de comprendre, acquisition de la connaissance, possession de la connaissance ou compréhension, satisfaction conduisant au repos au centre.
- sujet : le frémissement du Sujet Suprême, le conduit à devenir un sujet, puis à retourner en Elle-même, et enfin à reposer en Elle-même dans Sa Plénitude Indifférenciée.
Quatre phases pour chacun des trois stades, celà donne Les Douze Energies. retour liste

Les 5 éléments:

Au quatre phases du mouvement, on peut rajouter une phase qui correspond à la stabilisation de la phase précédente. L'emplacement le plus marquant se situe après la seconde phase, effectivement après le maintient de l'action la stabilisation en est la concrétisation. Par exemple dans un mouvement de préhension cette phase de stabilisation correspond à la saisie. Nous pourrions dire qu'il y a huit phases, mais les quatre phases de stabilisation étant énergétiquement identiques nous considérerons qu'il n'y a que cinq phases : le frémissement ou début de l'action, le maintient de l'action, la stabilisation de l'action, le retour au centre, le repos au centre.
Si l'on applique ces cinq phases aux saisons et à la végétation, on obtiendra :
- le frémissement, le début de l'action, le printemps, la germination,
- le maintient de l'action, l'été, l'épanouissement,
- la stabilisation de l'action, l'inter-saison, l'été indien, la maturation,
- le retour au centre, l'automne, la moisson,
- le repos au centre. l'hiver, la gestation. retour liste

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