SHIN SHIN TOITSU TAIKYOKUKEN

.
S
T
Y
L
E

P
A
U

E
C
O
L
E

Y
O

T
A
I
K
Y
O
K
U
K
E
N

E
C
O
L
E

Y
O

S
T
Y
L
E

P
A
U

T
A
I
K
Y
O
K
U

 

Shin-Shin Toïtsu Taïkyokuken
ou
Taïkyokuken, Ecole Yo, Style Pau

 

Enchaînements
Distinction, Interne-Externe
Quelques Définitions
Qui est Pau
Ling Pao
La Déesse Mère Universelle
Les quatre énergies

Le changement de registre
Les préparations
Energie en avant
La Triplicié
La Réalité
Les complémentaires
.


revenir au fond d'écran initial

 

Enchaînements :

1er enchaînement : coordination des mouvements, travail croisé bras-jambes,
2ème enchaînement : le grand enchaînement de Taïkyokuken, expression d'un axe en mouvement, ki,
3ème enchaînement : la dispertion des mains, travail du bassin,
4ème enchaînement : déplacements circulaires, travail croisé mains-pieds,
5ème enchaînement : enchaînement de protection au sabre, synthèse travail enchaînements 1, 3, 4 ; et expression d'un axe en mouvement. retour liste

Distinction, Interne-Externe :

La distinction entre arts martiaux internes et arts martiaux externes est comparable à la distinction entre alchimie intérieure et alchimie extérieure (opératoire). Sachant que certains alchimistes recherchaient la réalisation intérieure avant de s'adonner à l'alchimie opératoire. retour liste

Quelques Définitions :

Ki (japonais) = Qi (chinois, prononcez Tchi),
Taïkyoku (japonais) = Taiji (chinois, prononcez Taïchi), Faîte Suprême,
Ken (japonais) = Quan (chinois, prononcez Tchouan), boxe (ou action),
Taïkyokuken : boxe (ou action) du Faîte Suprême,
Yo (japonais) = Yang (chinois),
Shin-Shin Toïtsu Taïkyokuken = Taïkyokuken with mind and body unified,
Taïkyokuken, Ecole Yo, Style Pau = Taijiquan, Ecole Yang, Style Pau. retour liste

Qui est Pau :

Pau : pratiquante de Taijiquan, école Yang, style Tung à l'origine de la création du style Pau. Style Pau : style de synthèse de l'école Yang de Taijiquan créé à partir des styles Tung (chinois, prononcez Toum) et Ram-LiGuangHua ainsi que du XingYi-BaGuaZhang (chinois, prononcez HsingI-PaKuaChang). retour liste

Ling Pao :

"Max Kalternmark nous explique que ce terme (Ling-pao) indique la division du sacré en une partie céleste (ling), et une partie terrestre (pao). Selon Kristofer Schipper, le Pao est un trésor-talisman." Farzeen Baldrian-Hussein (1984) p. 46. retour liste

La Déesse Mère Universelle :

La Déesse Mère Universelle correspond à Paramashiva (l'Absolu) des Shivaïstes monistes en lequel s'unissent indissolublement Shiva et Shakti... Shiva-Bhairava est la lumière indivise de la Conscience qui brille toujours identique à elle-même ; Shakti-Bhairavi, est l'énergie qui prend conscience d'elle-même en révélant "la béatitude du Soi, sa plénitude indifférenciée et sa Beauté qui remplit l'univers"... Lilian Silburn (1983) p. 13. retour liste

Les quatre énergies:

Création, Permanence, Résorption, Etat indicible ; relatives à la sphère de l'objet connu, à celle de la connaissance et à celle du sujet connaissant. retour liste

Le changement de registre :

Bien évidement, quand a eu lieu le "changement de registre", seul l'exécution du "grand enchaînement de Taïkyokuken" est possible. C'est d'ailleurs par lui que toute séance se terminera. Si le "changement de registre" s'effectue dès le début de la séance, seul le "grand enchaînement de Taïkyokuken" sera exécuté dans la séance. retour liste

Les préparations :

L'ordre chronologique des enchaînements ne vaut biensûr qu'en tant que progression technique. Le 1er : coordination des mouvements, le 3ème : la dispertion des mains, le 4ème : déplacements circulaires, le 5ème : enchaînement de protection au sabre, peuvent tous servir de préparation au "grand enchaînement de Taïkyokuken". retour liste

Energie en avant :

Si on pratique plusieurs fois de suite les 1er, 4e, 3e enchaînements, il est possible que dans le 5e l'énergie se concentre trop sur le point unique et le point correspondant en haut.
Si on n'arrive pas à replacer l'énergie dans l'axe, rendant ainsi impossible l'exécution du grand enchaînement de Taïkyokuken, une solution pourrait consister à pratiquer le mouvement de clôture du 1er enchaînement jusqu'à ce que l'énergie se replace dans l'axe, que les cinq points soient sensibilisés, que l'énergie culmine et que renaisse le sourire intérieur. Alors, la séance peut se terminer ainsi, en un souple Tadasana.
Exceptionnellement le grand enchaînement de Taïkyokuken ne sera pas pratiqué dans cette séance. retour liste

La Triplicité :

"Bhairava est la Conscience indifférenciée universelle et sans-second dans son rapport avec le cosmos, sa manifestation (Bhairava-créateur), sa conservation (Bhairava-protecteur) et sa résorption (Bhairava apaisé qui réabsorbe le monde)... (après avoir maîtrisé ces trois niveaux d'expérience... on retourne au premier et ainsi de suite. Tel est le véritable sens de la triplicité... qui donnera son nom au système Trika)" Lilian Silburn, Vijnana Bhirava, p. 12-13. retour liste

La Réalité :

"A l'origine, la Réalité consiste uniquement en une Lumière (prakasha ou Shiva-Bhairava) qu'anime l'acte de prise de conscience d'elle-même (vimarsha ou Shakti-Bhairavi) ; elle n'est autre que l'essence du Bhairava (Paramashiva ou La Suprême Kali) pleine de la modalité du Je transcendant fait de la conscience de la liberté absolu." Abhinavagupta, Paratrishika, p. 90. retour liste

.

 

 

Copyright ©1999-2024, hermes1er.org is a subsidiary of hermes1er.fr Inc.