Réflexions sans prétention,
suscitées par la lecture de la traduction
par Liou kia-hway du chapitre 21 du Tao Te King
X X I
La caractéristique d'une grande vertu réside dans son adhésion exclusive au Tao.
. Les manifestations du Tao proviennent de son stade indifférencié, la Vacuité.
Le Tao est quelque chose de fuyant et d'insaisissable.
. Une fois la manifestation accomplie, elle retourne à l'indifférencié.
Fuyant et insaisissable, il présente cependant quelque image,
insaisissable et fuyant, il est cependant quelque chose.
. Durant leurs manifestations et leurs retours au stade indifférencié du Tao, les manifestations du Tao prennent des formes en perpétuel changement (transformation). Mais c'est toujours le Tao qui se manifeste à partir de son sein et qui retourne en son propre sein. C'est du Tao en tant que femelle obscure (stade indifférencié du Tao) que viennent tout les êtres et donc y retournent. Le Tao est incontestablement quelque chose peut-on dire pour autant qu'il est un .... ?
Profond et obscur, il contient une sorte d'essence.
Cette sorte d'essence est très vraie et comporte l'efficience.
. Le stade indifférencié du Tao se constitue d'une force vitale, pleine de la capacité de générer, c'est l'Ultime Réalité.
Depuis l'antiquité son essence n'a pas varié.
Pour le comprendre il suffit d'observer le germe de tout être.
. Cette Ultime Réalité, source de tout ce qui vie : gaz, minéral, végétal, animal n'arrête pas de générer depuis le tout début, ses manifestations retournent en Elle tôt ou tard.
Cette source est en chacun de nous, même si c'est au niveau de la gestion du mouvement que c'est le plus flagrant.
Comment puis-je connaître le germe de tout être ?
Par tout ce que je viens de dire.
p. 83-84
les deux versions . liste des chapitres . chapitres par thème . chap. 1 . chap. 9 . chap. 21 . chap. 56
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