Tsunetomo Yamamoto


Yamamoto Tsunetomo, samouraï d'un des trois plus grands clans du Japon, est né en 1659, 54 ans après que le shôgun Tokugawa Ieyasu ait pris le contrôle du Japon, mettant ainsi un terme à des années de guerre civile.
A la mort de son seigneur en 1700, il aurait aimé le suivre en réalisant le suicide rituel, le seppuku (éventration) mais devant l'interdiction qui lui été faite, il choisit de se retirer dans un monastère pour prier pour le repos de son défunt seigneur et ainsi continuer de le servir. Il y vécut jusqu'à la fin de ses jours. Sur la fin de sa vie son disciple Tashiro Tsuramoto, compila les récits de son maître dans onze volumes consacrés à la voie du samouraï : le Hagakuré.
Tsunetomo Yamamoto est considéré aujourd'hui comme l'incarnation de l'esprit samouraï.
(quatrième page de couverture)


Les onze volumes de l'hagakuré comportent traditionnellement un chapitre d'introduction intitulé "une conversation tranquille au crépuscule", puis onze chapitre qui s'articulent de la manière suivante :
Volumes 1 et 2 : Préceptes
Volume 3 : Histoire de Nabeshima Naoshige, le fondateur du fief Nabeshima
Volume 4 : Histoire de Nabeshima Katsushige, le premier seigneur du fief
Volume 5 : Histoire de Nabeshima Mishushige et de Nabeshima Tsunashige, les deuxième et troisième seigneurs du fief
Volume 6 : Evènements anciens et histoires du fief
Volume 7, 8 et 9 : Histoires du fief et de ses vassaux
Volume 10 : Autres histoires de vassaux
Volume 11 : Histoires non relatées dans les chapitres précédents
(page 7)


... L'histoire rapporte que Yagyô (20) dit un jour : " Je ne sais pas comment vaincre les autres ; mais je sais comment me vaincre moi-même. La quête d'une vie ne connaît pas de fin ; l'entraînement doit vous trouvez chaque jour meilleur, luttant jusqu'au bout pour atteindre la perfection."...

20. Yagyô Tajima-no-kami Munenori (1571-1646), le fondateur de l'école de sabre Yagyô Shinkage, est l'instructeur officiel des shôgun Tokugawa. Le Hagakuré fait fréquement référence à ce dernier car l'école Shinkage était l'école dominante dans le fief de Saga. Pour illustrer ce fait, il est mentionné qu'en octobre 1618, Nabeshima Motoshige, l'un des fils du premier seigneur du fief Nabeshima, Nabeshima Katsushige, se vit attribuer un certificat par cette école.
(page 69)


Extraits de :
HAGAKURE, Ecrits sur la Voie du samouraï, par Yamamoto Tsunetomo,
Textes réunis et traduits par Josette Nickels-Grolier, Budo Editions.


notes diverses sur le clan Nabeshima