Bonjour Élodie,

Ta rencontre avec Nicolas t'a conduit sur la voie du DO-IN. Pour te permettre de tirer pleinement profit des exercices que tu étudies avec lui, j'ai inséré dans cette page la version pour pratiquant très souple des exercices des 12 méridiens réguliers, qu'un ami véritable m'a enseigné.

 

 

 

 

 

Comme tu le sais cette série débute par les méridiens du Poumon et du Gros Intestin.
La première posture se réalise debout, les pieds séparés par un espace correspondant à largeur des épaules. Croise les pouces dans le dos aussi loin que cela t'est possible en inspirant profondément. Puis, tout en expirant, bascule le buste en avant avec le dos plat, sans raidir les muscles du cou : déplace ton centre de gravité vers l'arrière ; c'est le poids de la tête qui entraîne le corps vers l'avant.
Quand tu exécuteras ces exercices, ne donne pas d'à-coups en fin de mouvement. Après avoir atteint le point d'étirement maximum, conserve la pose le temps de deux à trois inspirations profondes et calmes. Puis, essayes de sentir la circulation de l'énergie dans les méridiens concernés, sur les bras du coté interne des pouces et à l'arrière (externe) des jambes. Plus tu te détendras, et plus ton étirement sera aisé et profond.

 

Tu continues par l'exercice favorisant la circulation de l'énergie dans les méridiens de Rate-Pancréas et de l'Estomac. Assieds-toi à la japonaise et croise les mains. Étends-les aussi haut que possible au-dessus de la tête ; en redressant ton bassin, la zone lombaire s'alignera. Les bras élevés, la région des hanches et du hara réceptionne le poids du corps : la partie supérieure est alors moins tendue, rendant ainsi la respiration plus facile. Sur une expiration sépare les mains et pose-les près des pieds, doigts vers l'avant : cet appui permet d'amener progressivement le poids du corps vers l'arrière, les coudes se plient, tête relâchée, jusqu'à ce que ton dos repose aplat sur le sol. Si tu as avez besoin de t'étirer davantage, faits le même exercice avec les bras tendus dans l'alignement du corps, les doigts entrelacés. Restez ainsi pendant deux à trois respirations.
Puis reprends appui sur les coudes : c'est leur pression sur le sol qui te permet de te relever tout en conservant la nuque et le buste relâchés. Aies confiance dans le sol! Une fois assise, les bras au dessus de la tête, expire en posant les mains à plat près des genoux, et laisse toi aller en avant doucement. Cette position dite du "Rocher" compense la cambrure lombaire induite par l'étirement, et apporte un relâchement dans toute la colonne vertébrale.


 


Viennent maintenant les méridiens du Cœur et de l'Intestin Grêle.
Joints tes plantes de pied l'une contre l'autre en amenant les talons le plus près possible du bassin. Maintient les pieds avec tes mains et, à l'aide des bras, places toi sur les ischions en laissant le poids des jambes entraîner tes genoux vers le sol. En rentrant le menton, la colonne vertébrale s'aligne. Pour te pencher en avant, donne l'impulsion en tirant sur les pieds avec les mains, et laisses le poids du corps faire le reste. Relâches les bras, tes coudes se rapprocheront du sol. Essayes de toucher tes orteils avec le front, et relâches la zone située entre les omoplates.
Attention, il n'est pas utile de forcer l'étirement : arrêtes-toi là où ton corps le demande. Alors, tu pourras sentir la circulation du Ki à partir du hara vers les membres. Quand tu inspires, la tension augmente naturellement sur certaines lignes. Dans cette position, les lignes de tension mises ainsi en évidence, représentent les trajets des méridiens du Cœur et de l'Intestin Grêle. Lorsque tu expires, tu observeras comment ces tensions se relâchent : cette sensation est accompagnée de la mise en circulation du Ki.
Tu es alors en mesure de discerner les Méridiens, qui sont bien distincts des muscles et des nerfs. Il n'est pas utile de rechercher "la" position idéale : c'est avec une pratique régulière que ta position se rapprochera de la forme la plus juste : la tienne.

 

Passons aux Méridiens du Rein et de la Vessie
Il n'est pas nécessaire de se faire "mal" pour atteindre la position maximale de l'étirement. Quand tu forces sur les muscles et les articulations, ton attention se fixe alors sur ces tensions, ce qui augmente la difficulté pour se détendre.
Assise, jambes allongées, pointes des pieds relevées, bras dans le prolongement du buste, bascules ton bassin vers l'avant. En expirant, essayes de poser les mains sur les orteils ; si ce n'est pas possible, poses les sur les tibias ou les genoux, mais, contrairement au dessin, conserves les bras tendus afin de sentir l'étirement qui se propage jusqu'aux mains. Personne n'est parfait, encore faut-il accepter ses erreurs pour qu'un changement puisse survenir. Gardes bien la nuque relâchée et respires profondément : tu pourras alors sentir que les tensions dans les muscles et les articulations sont causées par les stagnations ou blocages du Ki.
Lors de l'expiration, sois attentive aux changements corporels : c'est le meilleur processus pour travailler en évitant les tensions et augmenter la souplesse.
Répètes cette respiration à plusieurs reprises en prenant soin de toujours faire des inspirations et des expirations lentes et profondes.
En te penchant en avant, tu étires le méridien de la Vessie qui descend de la tête jusqu'au cinquième orteil, en parcourant le dos et l'arrière des jambes. L'extension des bras permet de mettre en évidence la partie du méridien du Rein se trouvant sur l'abdomen, la poitrine et les bras.

 


L'exercice d'étirement pour le couple de Méridiens : Constricteur du Cœur et Triple Réchauffeur, présente des difficultés pour beaucoup de personnes. Non seulement la posture corporelle en elle-même nous est peu habituelle, mais en plus nous voilà confrontés à l'un des paradoxes de l'approche énergétique orientale, car ces méridiens sont décrits comme ayant "une fonction , mais pas de forme". Ces deux difficultés sont de taille : d 'une part, mettre en circulation des énergies qui ne se sont pas exprimées de façon matérielle en créant des organes, bien que précisément localisées anatomiquement par les anciens chinois ; d'autre part, affronter les contraintes articulaires de la position elle-même.
Dans les textes on peut lire: "le Constricteur du Cœur à la charge d'ambassadeur et de conseiller privé du Cœur ; le Triple Réchauffeur, à la charge de surveiller les écluses pour irriguer et maintenir les niveaux". I1 est facile d'imaginer les conséquences de la sécheresse ou des inondations... En d'autres termes, ils font circuler l'énergie nourricière et défensive dans les parties centrales et périphériques du corps.
Comme pour chacune des postures des six Étirements des Méridiens, il faut suivre la tendance naturelle du corps, avant de vouloir réaliser la forme optimale. Ainsi que le suggère les Sensei, c'est le meilleur moyen pour détecter et corriger les erreurs et les perturbations de notre Ki.
Assise en lotus, places tes mains sur les genoux opposés. Si la position complète n'est pas aisée au début, il faut préférer celle du "demi lotus" ; il est aussi possible de s'asseoir simplement les jambes croisées sans poser les pieds sur les cuisses. I1 est généralement conseillé de placer en avant le bras du même coté que la jambe qui se trouve au dessus. I1 est préférable que ce soit le coté gauche, mais si la droite est plus facile, il faut procéder à droite. Puis, laissez le dos s'allonger vers l'avant, la tête relâchée, les bras croisés, en amenant les mains jusqu'aux genoux, ou plus loin éventuellement.
Après t'être penchés en avant aussi loin que possible, expires profondément : tu pourras reconnaître les lignes de tensions, sur le dos et à l'extérieur des membres, les plus évidentes à l'inspiration, comme le méridien du Triple Réchauffeur , et celles qui se révéleront à l'intérieur, comme le méridien du Constricteur du Cœur. En reprenant plusieurs fois de suite cet exercice, tu apprendras ce que signifie s'étirer et se détendre.

 

Nous allons terminer par les Méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire.
Assieds-toi et sépares les jambes autant que cela t'est possible. I1 est important que tes genoux et l'arrière de tes jambes restent en contact avec le sol. Puis croises les mains en élevant les bras tendus au-dessus de la tête, paumes vers le ciel. Penches-toi d'un coté, et laisses descendre le buste le plus loin possible durant l'expiration. Inspires doucement. Tu peux alors sentir des lignes de tension se former à l'intérieur et à l'extérieur des jambes, ainsi que sur le coté étiré, flanc et aisselle. Ces lignes correspondent aux méridiens du Foie et de la Vésicule Biliaire. Bien sur, 1'étirement se propage dans les bras et il se peut que cela soit gênant : un sensei zen te dirais : "Coupez-les ils ne sont qu'une illusion". Pourtant, c'est leur poids qui t'entraîne dans le mouvement. Afin que celui-ci soit tout à fait juste, ta nuque doit être relâchée, et le visage et les yeux doivent s'orienter vers le haut.
Bien sur, lorsque tu inspires la tension va en augmentant, et diminue lors de l'expiration. C'est à ce moment là que tu peux essayer d'aller un peu plus loin dans ton étirement. Si en laissant aller le poids du buste vers le sol, l'inclinaison vers la jambe augmente, c'est que le Ki commence à se libérer. Après deux ou trois respirations lentes et profondes, inspires et reviens au point de départ. Puis testes l'autre coté ; après avoir étirés les deux cotés, tu auras remarquer que l'un des deux parait plus facile. Alors tu peux rester plus long temps de ce coté. Avec le temps, tu constateras que le coté opposé présentera moins de difficulté, ainsi que l'ouverture des jambes se fera plus large au fur et à mesure. Gardons à l'esprit qu'il ne s'agit pas de rechercher la posture optimale à tout prix. Notre objectif principal est d'appréhender la relaxation à travers le relâchement du Ki ou sa libération, qui induit la dissipation des stagnations et une meilleure harmonie esprit/corps.

 


En énergétique chinoise, en plus des douze méridiens principaux groupés par paires yin et yang qui sont en relation avec les fonctions de base de la vie, il y a huit méridiens irréguliers, ou vaisseaux extraordinaires, qui sont des chemins spéciaux du Ki. Deux d'entre eux ont la particularité d'avoir leurs propres points, les six autres partagent des points avec les méridiens réguliers. Ces deux méridiens, qui sont appelés Vaisseau Conception et Vaisseau Gouverneur, passent par les lignes médianes sur le devant (poitrine) et l'arrière du corps (dos). Ce sont les réservoirs du Ki pour les méridiens yin et yang.
Assieds-toi à la japonaise (seiza), penches-toi en avant, les mains et les coudes au sol, étires la colonne vertébrale en poussant ton bassin vers le haut tout en le basculant en avant. Gardes bien les mains et les avant-bras au sol devant toi, et pousses la poitrine vers le sol afin que la partie haute du dos (yang) creuse légèrement. Puis en respirant profondément, cherches le point d'équilibre de la position (le plus grand étirement possible avec le minimum de tensions). Après quelques respirations, inspires profondément, puis, en expirant doucement, passes en avant pour étirer vers le haut la partie avant du corps (yin).
En gardant les bras tendus, laisses aller la tête le plus loin possible en arrière, le regard dirigé vers le haut soutient le mouvement. Les jambes bien tendues, laisses la partie basse du ventre descendre le plus prés possible du sol.
Si tu sens un tremblement dans les bras, relâches la position en les pliant ; restes alors à plat ventre, les mains prés des épaules. Puis, pousses sur les bras, et reprends l'étirement. Respires un moment, et sur une expiration, reviens en arrière t'asseoir sur les talons, les bras toujours tendus, relaxes-toi en laissant aller ta respiration à son propre rythme, avant de reprendre ces deux positions.
Ces exercices stimulent respectivement le Vaisseau Gouverneur et le Vaisseau Conception, régulateurs du yin et du yang, ils agissent également sur le méridien de l'intestin Grêle qui s'occupe de l'assimilation des aliments (matière) en sang. On peut constater et expérimenter la notion de Ki Ketsu (Qi Xue, sang, énergie).
Quand tu pratiques, tu ne "faits" pas un mouvement ; tu es le mouvement même. C'est pour dépasser cet obstacle qu'un sensei de shisatsu a imagé "ses" exercices par des lettres de l'alphabet (1er = A, 2e = B couché, 3e = C, 4e = D couché, 5e = E penché, 6e = F penché) : n'en crées pas un autre en te fixant sur les lettres. En Indes et en Chine, les gens ont traité les exercices de tous les noms d'animaux possibles et inimaginables : trouves ta propre imagerie avec confiance et joie.

 

Avec cet étirement, se termine la première série d'exercicesconsacrée aux "douze méridiens réguliers" : comme le dirait un pratiquant de Bagua Zhang : "fermeture du Tai-Ji" et "retour à Wu-Ji". Tu trouveras dans la page DO-IN pour débutant souple "les exercices sur les huit méridiens merveilleux" ou "huit directions", qui constituent la deuxième série d'assouplissements (prolongeant le travail des méridiens décrit ici). Ces deux séries d'exercices sont théoriquement indissociables. Toutefois la pratique de ces étirements peut se faire en commençant indifféremment par une série ou par l'autre, ou en réaliser une et pas l'autre, et même, libre à toi d'en extraire un exercice dont tu ressens le besoin particulier durant la journée. Bien sur, il est plus favorable d'exécuter les séries intégralement, tout en favorisant davantage les exercices ou le coté les plus faciles. Il ne s'agit pas de dressage, mais d'apprentissage pour découvrir et améliorer par toi-même ton propre potentiel de vie. Aucune contrainte, qu'elle vienne de l'extérieur ou bien que tu te l'imposes, n 'apporte de solutions à tes tensions : ce sera uniquement un surcroît de conflit qui apparaîtra. Aussi ne forces pas tes mouvements : le calme en l'instant donnera la continuité. Par une pratique régulière, ta vitalité naturelle s'installera spontanément dans ton quotidien.

Je te souhaites une fructueuse pratique avec Nicolas.

À bientôt.

 

droits d'auteur "copyright"
(art. L112-2-9 du Code de Propriété Intellectuelle)

Aux termes du code de la Propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce soit (reprographie, microfilmage, scannérisation, numérisation...) sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle.