éclaircir le fond d'écran


Yari-jutsu, l'art de la lance dans 3 écoles de Budo

La lance (Yari) est considérée comme la première arme (combat, chasse, pèche) utilisée par l'humanité, elle naît d'un simple bâton dont on n'a affûté une extrémité. Le bâton (de différentes longueurs), lui, a une utilisation plus universelle, puisqu'il peut à la fois être utilisé comme arme ou comme outil de travail, il est le symbole de l'action de l'homme sur son environnement et lui a permis de se placer au sommet de l'évolution animal, en effet peut d'animaux utilisent un outil (l'aigle pêcheur utilise une pierre pour casser les œufs). Le maniement du bâton a développé la dextérité (la main est l'organe le plus directement relié au cerveau) et a permis la manifestation de la créativité (sciences et Arts) chez l'être humain. Il est à la base de la survie et de la prospérité (tant intérieure que planétaire) de l'humanité.

L'idéogramme Bu de Budo et Bujutsu représente un guerrier tenant une lance talon au sol, signe de Paix et de vigilance. Le guerrier serait donc le gardien de la Paix, le Bujutsu : l'art de maintenir la Paix et le Budo : la voie de la Paix.

Le Yari-jutsu est donc une technique de base dans les arts martiaux, nous le retrouvons dans la quasi-totalité des pratiques martiales des écoles traditionnelles et notamment dans : le Katori Shinto ryu, le Shindo Muso Ryu et même en Aïkido. En effet, Morihei Ueshiba le créateur de l'Aïkido a étudié la lance de la famille Kii avec son père Yoroku Ueshiba pendant sa jeunesse, très habile dans le maniement de la baïnnette il l'enseigna pendant son service militaire, puis de 1915 à 1922 il étudia de nouveau la lance et les techniques de batôn avec Sokaku TAKEDA du Daito Ryu et enfin de 1924 à 1925, il fit une étude approfondie de la lance, étude qu'il affinat personnellement durant le reste de sa vie et notament à Iwama.

Nous retrouvons dans les écoles traditionnelles des armes apparentées à la lance ; le naginata : bâton surmonté d'une lame de sabre ou sabre affublé d'un très long manche, les hallebardes dont les techniques appartiennent au groupes des So-jutsu comme les lances longues. A noté que la longueur d'un Yari peut aller de 1m60 à 2m40. L'étude préalable du Bo-jutsu est peut-être préférable pour la simplicité de son utilisation et l'enrichissement technique qu'il peut apporté à la pratique de la lance, d'autant plus qu'il est son ancêtre (avec une connotation moins martiale que la lance) ...

 

Shodo,
la calligraphie

AIKI-JO .... Morihiro Saïto a codifié les techniques d'armes du créateur de l'Aïkido et leur a donné les noms d'Aïki-ken et Aïki-jo. L'Aïki-ken regroupe les techniques de Ken-jutsu et l'Aïki-jo les techniques de Yari-jutsu, Bo-jutsu ... Le choix du Jo a probablement été déterminé par le fait que le Jo-jutsu c'est inspiré des techniques de Naginata, Yari, Bo et Ken ; il ne faut toutefois pas assimiler l'Aïki-jo au Jo-jutsu même si certaines techniques sont similaires dans les deux arts. De plus le Jo implique le travail des hanches et génère moins de contractures musculaires au niveau des épaules pour les débutants. Enfin la rapidité d'exécution des techniques de Ken et de Jo amène vigilance et concentration.


LES 20 TECHNIQUES DE BASE DE L'AIKI-JO

A. les piques

a) simples :

1. Choku Tsuki (direct, la position de départ est une posture de lance)
2. Kaeshi Tsuki (main avant en pronation, avec idée de retourner)
3. Ushiro Tsuki (vers l'arrière)

b) enchaînées :

4. Tsuki Gedan-gaeshi (pique suivie d'une coupe niveau bas avec retournement)
5. Tsuki Jodan-gaeshi Uchi (pique suivie d'une coupe niveau haut avec retournement)

B. les coupes

a) simples :

6. Shomen Uchikomi (coupe verticale)
7. Renzoku Uchikomi (coupe verticale en continu, Suburi)

b) enchaînées :

8. Men-uchi Gedan-gaeshi (coupe verticale suivie d'une coupe niveau bas avec retournement)
9. Men-uchi Ushiro-tsuki (coupe verticale suivie d'une pique vers l'arrière)
10. Gyaku Yokomen Ushiro-tsuki (coupe latérale inversée suivie d'une pique vers l'arrière)

C. les coupes d'une seule main à grande distance

11. Katate Gedan-Gaeshi (frappe de bas en haut)
12. Katate Toma Uchi (frappe latérale à grande distance)
13. Katate Hachi-no-ji-gaeshi (frappe avec retournement suivi d'un balayage, le tout dessinant un 8 couché et l'idéogramme chinois huit /l )

D. les balayages (ou chassés) enchaînées :

14. Hasso-gaeshi-uchi (balayage suivi d'une coupe verticale)
15. Hasso-gaeshi-tsuki (balayage suivi d'une pique vers l'avant)
16. Hasso-gaeshi ushiro-tsuki (balayage suivi d'une pique vers l'arrière)
17. Hasso-gaeshi ushiro-uchi (balayage suivi d'une coupe vers l'arrière)
18. Hasso-gaeshi ushiro-barai (balayage suivi d'un balayage vers l'arrière)

19. Hidari Nagare gaeshi uchi
20. Migi Nagare gaeshi tsuki

 

LES TECHNIQUES COMPLEMENTAIRES


Waki-gamae (ken-jutsu)

1. Men-uchi Jodan-gaeshi (coupe verticale suivie d'une coupe niveau haut avec retournement)
2. Tsuki Men-Uchi (pique suivie d'une coupe verticale)
3. Men-uchi Gyaku-Yokomen (coupe verticale suivie d'une coupe latérale inversée)
4. Waki-gamae Men-uchi (garde de profil suivie d'une coupe verticale)

 

LES KUMIJO

 

 

 

 

 


Hasso-no-kamae (ken-jutsu)